Skip to content Skip to footer

TE RETROUVER À BARCELONE MON AMOUR

N’as tu pas l’impression que l’on s’éloigne de plus en plus toi et moi ? Qu’à tort ou à raison on s’invective et on s’use à coup de pourquoi ? Aussi je te propose que l’on s’échappe et que l’on n’oublie le temps de quelques instants nos scènes quotidiennes interminables, pour une escapade amoureuse des plus aventureuses, dans la « ville de tous les plaisirs », à savoir Barcelone !

Tu verras combien Barcelone est une ville unique, électrisante, moderne, culturelle, graphique et architecturale. Arrivés sur place, nous commencerons notre périple en nous rendant dans les quartiers historiques de la vieille ville tels que Raval et Gòtic pour y voir des graffitis.

En effet depuis 2012, l’organisation Barcelona Street Style Tour se charge de promouvoir et de faire connaître des œuvres emblématiques d’artistes issus du Street Art tels que Btoy, Tom 14,Miss Van, Invader,PEZ, Alice, etc.

Nous visiterons également le Palau Güell , un sublime hôtel particulier dessiné par Gaudí et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé en plein cœur de Barcelone, le Palau Güell construit entre 1886 et 1891 pour le compte de Eusebi Güell (riche industriel, ami et mécène de Gaudí), a été restauré entre 2004 et 2011. Et le résultat est bluffant, notamment au niveau des couleurs et de la réflexion des lumières sur le site.

Un intérieur incroyablement luxueux nous permettra d’admirer l’étendue des talents de Gaudí, à travers des détails architecturaux qui lui sont propres, comme par exemple les arcs paraboliques et les cheminées en mosaïque du Palau Güell.

Casa Vicens Gaudí

PLACA CATALUNYA

FONDATION MIRO

HOTEL DUQUESA DE CARDONA

RESTAURANT L’OCANA

Barcelone en 1960

QUI EST GAUDÍ ?

Antoni Gaudí est un designer architecte reconnu à l’échelle mondiale, comme étant la figure la plus emblématique et la plus prestigieuse de l’architecture espagnole.

Né en 1852 en Catalogne, plus précisément à Reus, Il obtient son diplôme d’architecte en 1878 à Barcelone,où il installe l’ensemble de ses activités. Artiste de génie, prolixe et visionnaire, il s’entoure des meilleurs artisans de l’époque pour imposer son style en créant une œuvre architectonique, parfaite illustration combinant tradition et innovation.

L’œuvre de Gaudí trouve son aboutissement dans son approche organique, qu’il transcende en portant au nu l’art nouveau (modernisme catalan) ,en pleine effervescence entre le XIXème et le début du XXème siècle.

On lui doit des œuvres comme le parc Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité, la crypte de Sagrada Familia, etc.

Adulé autant que décrié de son vivant pour son audace et sa singularité, il jouit désormais d’une notoriété et d’une réputation mondiale sans faille, faisant l’unanimité auprès d’un public averti et auprès du grand public.

Ensuite je t’emmènerai au Palau de la Virreina, situé dans les Ramblas, à quelques pas du marché de la Boqueria. Depuis 2007, l’édifice y accueille le centre de l’image, un espace entièrement dédié à la photographie et à l’art audiovisuel, avec en parallèle 3 expositions temporaires mettant en scène des artistes de renom, mais également de jeunes talents émergents.

En plus de mettre la photographie à l’honneur, la Virreina expose également d’autres thématiques comme des festivals littéraires, l’édition de livres ou la communication politique.

Dans ce superbe endroit installé dans un ancien hôtel particulier racheté par la mairie de Barcelone, l’image apparaît comme une stimulation de nouvelles expériences culturelles, s’imposant comme une source de connaissances à part entière à propos du monde qui nous entoure.

Bien évidemment nous ferons une halte à la plaça Catalunya pour y faire du shopping et prendre la température de la ville.

Nous irons déjeuner sur la terrasse de l’hôtel Duquesa de Cardona avec sa vue magnifique sur le port. Entre cocktails et tapas pour démarrer les festivités, d’appétissantes côtes de bœuf grillées au barbecue accompagnées de thon ou d’une salade de fraises, nous feront profiter pleinement de la beauté de l’endroit. Tu vas adorer mon amour, fais moi confiance!

Avant de rejoindre notre chambre d’hôtel, nous irons faire un tour à la Fondation Miró regroupant une impressionnante collection des œuvres de cet artiste catalan incontournable( peintures, sculptures, esquisses et notes réunies). A propos de l’édifice qui abrite la fondation, son architecture a été pensée et conçue pour mettre en lumière  les œuvres de Miró.

Ainsi l’épaisseur des murs protège les visiteurs de la chaleur et du bruit, afin d’immerger totalement dans le monde créatif de l’artiste. De même, la lumière pénètre de manière originale dans la fondation, en évitant de passer par de grandes fenêtres traditionnelles.

La terrasse de la fondation sert également de lieu d’exposition avec ces quelques statues colorées de l’artiste trônant en hauteur, avec pour toile de fond, un magnifique panorama de Barcelone.

Cette visite nous donnera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir toute l’étendue de la créativité de Miró, depuis ses débuts jusqu’à sa maturité.

Miró est un peintre à la croisée de plusieurs écoles et tendances , qui n’a eu de cesse de se réinventer entre ses influences fauvistes, naturalistes, asiatiques, romanes, cubistes, etc.

C’est d’ailleurs ainsi que le style et la dimension artistique de Miró s’affirment, en s’affranchissant des règles classiques de composition.

Pour information, La Fondation Miró se trouve sur la colline de Montjuïc. Nous allons prendre le funiculaire  depuis Paral (ligne 3 du métro) pour y accéder. 

Prépare toi mon amour nous allons faire la fête, et Barcelone sera à nous ce soir !

Les catalans sortent en général assez tard le soir. Nous serons de ceux qui iront dîner à l’Ocaña. L’endroit est feutré,cosy et original. Avec une superficie de plus de 1000 m², répartis sur plusieurs niveaux éclairés par des lustres avec de vraies bougies. Nous y dégusterons des tapas et des produits frais, dans une décoration soignée, faite de bric à brac et composée d’objets chinés et trouvés un peu partout dans le pays.Plus tard dans la nuit , l’Ocaña se transformera en club avec programmation musicale tendance et des happenings tels que l’apparition de transformistes en guise de bienvenue.

Après notre dîner à l’Ocaña , notre programme nocturne se poursuivra au Catwalk. Entre musique house, électro, Hip Hop et Rnb , nous serons dans notre élément mon amour, dans l’un des clubs en bordure de plage, les plus hype et les plus réputés de Barcelone.

LE LENDEMAIN MATIN 11H00, …

– « Comment vas-tu mon amour ? Il fait super beau dehors,

– As- tu bien dormi ? Cette soirée était magique n’est-ce pas? Nous étions tellement beaux ensemble, la fièvre et le groove au corps, damn what a night! Ici je te sens revivre, je te regarde sourire. Et dire que notre couple était au bord de l’implosion. Si on allait bruncher à l’hôtel Barceló Raval, ça te dit ? »

 Situé en plein centre de Barcelone et à 5 minutes à pied du quartier gothique, l’ hôtel Barceló Raval offre un cadre élégant, design , urbain avec une terrasse  de 360°. Ambiance lounge avec un dj, un incroyable mélange de sucré et de salé et la piscine solarium nous donneront envie de nous poser et de chiller. On y va mon ange ?

Après notre brunch, je t’inviterai à manger une glace en nous baladant sur l’une des plus belles plages de la ville. On parlera projets, de nos envies, de la vie avant de retrouver notre hôtel et d’embarquer le jour d’après pour Paris.

BARCELONE

Article rédigé par Kliver’s Média copyright 2019

Laisser un commentaire